[linux-neuchatel] Ressentie sur la rencontre au Phare

Escario Julien pandemik at asylog.net
Sat Apr 26 12:23:58 CEST 2003

> [...]
> porter cette casquette et il faut respecter ce choix. Si l'on prend par
> exemple le cas d'une secrétaire, on image mal son poste de travail sans
> ordinateur, pour autant on image aussi mal qu'elle puisse s'impliquer
> dans l'évolution technologique du système informatique sur lequel elle
> travail tous les jours. Elle est une utilisatrice de services et cela
> sans contre partie aucune, autre que celle qui consiste à se former sur
> l'utilisation des seuls outils avec lesquels elle s'interface (le
> traitement de texte, le gestionnaire de email, ...).

Je ne voie pas tout à fait de la même manière. Linux est un système
d'exploitation où il faut s'investir, et ca richesse vient de là, sinon ce
ne serait qu'un windows de plus et ne serait pas le plus grand projet
coopératif de l'humanité (Marc va dire que c'est debian, pour moi c'est
kif-kif). Il me parait donc tout naturel qu'un utilisateur prolongé de
Linux (peu importe le temps que ca prendra) va tout naturellement y venir.
Enfin c'est ce que j'ai resenti mais je n'ai jamais eu à faire à des
secretaires ;-) Le monde du travail joue certainement plus là dessus mais
les gens n'ont pas qu'un ordinateur au travail.

> L'avenir de Linux ne se joue pas pour un petit groupe élitiste de
> techniciens. Vous savez, Microsoft à bien des défauts mais il y e n a un
> qu'il n'a pas et qui lui a permis de conquérir le monde, c'est celui qui
> consiste à se mettre au niveau de l'utilisateur en cherchant à offrir au
> delà du système d'exploitation, des services simples et intuitifs.

Pas d'accord non plus. Tout le monde dit que windows est simple, c'est faux !
C'est juste que l'habitude, les logiques ont été prises dans le sens
Microsoftien et que maintenant les changements de mentalités sont durs
mais necessaires. Ca me rapelle ce qu'avait posté Felix sur linux-gull il
y a quelques mois : il a mis une jeune fille d'un quinzaine d'années (je
ne sais exactement) qui n'avait jamais touché à l'informatique devant une
install de Linux (debian même peut-être) et celle-ci l'a installer sans
problèmes avec quelques conseils de la part de Felix.
A l'heure actuelle tout le monde vous le dira : qqun sachant installer
windows saura installer Linux (remarquez le manque de majuscule à widows
;-) mais windows, presque personne ne l'installe, c'est déjà fait quand
vous achetez l'ordinateur. Fournissez des ordinateurs sans OS préinstallé
et vous verrez que Linux c'est pas si ompliqué que ça ...

> Pour introduire ma conclusion je ferais une remarque, que les uns
> jugerons peut être impertinente, sur la réunion d'hier au soir: Combien
> y avait-il de femme présente ? 0! Comment expliquez vous se faible
> pourcentage ?

C'est bien malheureux mais quel pourcentage de femmes s'interresse à la
mécanique automobile ? quel pourcentage de femmes s'interressent à
l'électronique ? Je ne vais commencer à dissequer le problème mais cela
vaut-il la peine de s'en inquiéter ?

> Donc pour terminer je souhaite dire ma volonté de voir le club
> Linux-Neuchâtel évoluer de façon ouverte au plus grand nombre, y compris
> à ceux qui ne souhaitent pas, ceux qui ne peuvent pas, ceux qui ne
> veulent pas s'investir dans l'amélioration du système mais simplement
> dans son utilisation, et non pas évoluer de façon fermé vers un petit
> groupe techniciens, dont le but essentiel serai Linux lui même. Sous
> peine de quoi le renouveau du club ne sera pas assuré et il finira par
> mourrir lentement, et croyez moi, je serai le premier à le quitter.

C'est malheureux à dire mais je me demande des fois si Linux n'aurait pas
interré à rester fermé. Quelles seront les conséquences de l'ouverture au
grand public de ce type de système ? Gérer une communauté grand-public
c'est autre chose que gérer une communauté de passionnés. Alors
dégénéréscence ou pas ?
D'un autre côté, ce qui n'est aujourd'hui qu'un conflit entre
informaticiens va peut être devenir une véritable lutte pour la liberté si
Microsoft vient à s'emparer de l'informatique qui va, elle, devenir
omniprésente dans nos vies. Imaginez dans une dizaine d'année, vous
commander à manger via votre réfrigérateur, qu'est ce qui empâche
Microsoft de prélever une taxe sur tout achat "en ligne" voire de vous
interdire d'acheter tel ou tel produit ?
Et oui, c'est peut-être ca le futur Fritz/Palladium ... Serions-nous les
cheguevara modernes ? rigolo comme question ...

> Linux c'est beau mais c'est un support sur lequel il faut rebondir pour
> offrir des services évolués, sans quoi Linux pour Linux n'a pas beaucoup
> d'intérêt en dehors de ceux, et il en a peu, qui s'intéressent à la
> conception d'un système d'exploitation.

Il ne faut pas oublier que Linux n'est que le fer de lance du libre. Un
moyen et non un fin ...

Julien Escario
$A = eval {($A*$A-1)/($A-1)} || die 1;
L'incrémentation ou la vie !