[linux-neuchatel] GnuCash

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon May 12 07:47:05 CEST 2003

> Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, l'énergie investie dans le
> projet de comptabilité du gull gagnerait beaucoup à être redirigée vers
> une adaptation encore meilleure de GnuCash aux spécificités suisses.

Le projet du GULL voulait aller beaucoup plus loin, et créer un
véritable moteur de comptabilité, utilisable également pour des
applications complexes, multi-monnaies, multi-compagnies,
multi-exercice. Cette structure de base aurait ensuite été utilisée par
des applications de haut niveau, notamment EPSITEC Cresus. Cette
entreprise s'étant retirée, cela a pas mal mis du plomb dans l'aile du
projet.

Mais il est clair qu'au moins pour l'entrée des données, Gnucash est une
interface très valable. Si l'on pouvait connecter Gnucash à une base de
données, on pourrait alors réaliser les buts de la compta GULL du
moins partiellement (indépendance de l'interface,
structure des données complexe et auto-validée).

Malheureusement, jusqu'ici, il s'est trouvé plein de personnes sur la
mailing-list compta du gull pour dire qu'on allait sur la fausse route,
mais aucune avec des propositions concrètes *testées*. Ta contribution
est la première qui montre de l'intérêt actif pour la comptabilité
sous GNU/Linux.

PS: ça rejoint un peu ce qu'on disait ici sur: `si tous les utilisateurs
Linux ne sont plus que des utilisateurs et refusent de coopérer, le
projet meurt'.