[linux-neuchatel] Lettre au Grand Conseil

Didier Frick didier at dfr.ch
Fri Oct 17 01:21:48 CEST 2003

Hello,

avant les vacances on avait discuté d'une action politique en faveur du
logiciel libre dans le canton.
La discussion s'est passablement dispersée en yaka et yfokon.
J'avais quand même pondu un petit texte, et lol a commencé à mettre en
place une page sur le web.
Apparemment on a eu la chance que la motion en suspens n'ait pas encore
été traitée (sauf erreur très possible de ma part).

Je joins à ce message la copie actuelle de mon texte, et je vous pose
les questions suivantes:
1) Pensez vous qu'une telle démarche soit utile ?
2) Seriez-vous prêt(e) à signer une lettre collective avec le texte
ci-joint, moyennant toutes les adaptations qui seront proposées et
acceptées sur la liste (voir 3) ?
3) Avez-vous des propositions de changement pour le texte ci-joint, ou
pour la page créée par lol ? Si oui, postez des versions modifiées de
ces documents sur la liste (en attachment).
4) Pensez-vous que la diffusion de cette lettre sous forme de mailing
(courrier "physique") aux députés soit une forme acceptable ? Sinon,
laquelle ?
Afin de couper court à toute pinaillerie, je suis prêt à prendre en
charge le coût du mailing sur ma cassette personnelle. ça doit bien se
déduire des impôts, ces machins-là... :-)

Si vous voulez traiter d'autres sujets d'action politique (organisations
de manifs, sit-in, livraisons de fromage, sensibilisation politique des
masses, agression physique des députés,  etc...), ce serait avec joie,
mais alors volontiers dans un autre thread. Ce n'est pas si difficile de
cliquer sur "nouveau" au lieu de "répondre". Désolé si j'ai l'air
bileux, mais je n'ai pas envie que cette maigre tentative d'action se
dilue à nouveau dans un flot d'initiatives variées mais inabouties...

Merci, A+

(formule de politesse)

Nous avons appris que le Grand Conseil devait prochainement traiter une
motion sur le sujet du logiciel libre.

Nous tenons à exprimer par la présente notre soutien à une approche qui
ouvrirait les portes au logiciel libre dans l'administration cantonale,
et encouragerait son utilisation dans toutes les activités financées par
le canton.

Notre démarche n'est absolument pas partisane, mais citoyenne, et nous
aurions saisi cette occasion de nous exprimer quelle qu'eût été
l'origine de cette motion.

Ceci pour de nombreuses raisons:

- Le logiciel libre remplace une dépendance envers un fournisseur
parfois monopolistique par un libre accès aux ressources. Les flux
financiers résultant d'investissements informatiques dans le logiciel
libre sont en majeure partie injectés dans l'économie locale,
contrairement au cas des logiciels propriétaires, où ils sont
majoritairement exportés.

- Les logiciels libres peuvent être inspectés de fond en comble par tous
ceux qui le souhaitent, permettant d'éliminer toute incertitude quant à
leur fonctionnement. Ceci a des répercussions importantes dans le
domaine de la sécurité, essentiel pour le fonctionnement d'un Etat.

- Le logiciel libre peut être développé et amélioré par tous et partout,
ce qui remplace la centralisation du développement dans quelques
officines stratégiques par un marché global de services. Le canton et
les entreprises neuchâteloises pourraient trouver sur place les services
leur permettant d'adapter leur logiciel à leur besoin. Le développement
de ce marché au niveau cantonal permettrait de créer des emplois et de
développer une nouvelle activité économique dans le canton.

- Beaucoup de logiciels libres, y compris dans des domaines
stratégiques, sont déjà depuis longtemps à un niveau de maturité et de
stabilité équivalente ou supérieure à celle de leurs homologues
commerciaux.

- Le coût d'un logiciel libre est directement lié au travail nécéssaire
pour l'exploiter, et non à des frais de licenses et de mises à jour
parfois arbitraires.

(autres raisons)

Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter sur
Internet xxxx.yyyy.ch, où nous avons préparé pour vous des
informations complémentaires.

(salutations standard)
(signataires)
</lettre>