[linux-neuchatel] Derriere-Pertuis

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Nov 27 14:45:28 CET 2007

On Tue, Nov 27, 2007 at 01:58:27PM +0100, Pierre Graber wrote:
> Vous avez probablement vu (c'est en podcast sur Canal Alpha) ou lu (Express

Effectivement, d'ailleurs j'avais pensé à Phoenix. Ensuite j'ai
réfléchi ... et renoncé à faire le premier pas, pour diverses raisons,
voir plus bas.

> Pour le Conseil d'Etat, cette école n'est plus publique depuis qu'il en a
> ordonné la fermeture pour cause d'effectif insuffisant (le sujet est
> controversé, mais c'est une histoire compliquée).

Oui, mais les décisions de justice, jusqu'ici, ont été contre le
maintien du site; de plus, une votation populaire est en cours et comme
c'est un peu "Derrière-Pertuis" contre une autre école, cela risque de
rater.

> A ce que j'ai compris, l'équipement démonté consistait en 4 postes et un
> switch (il n'est probablement pas indispensable que ce soit du Cisco...).

Techniquement on a les 4 postes et le switch, mais il faudrait aussi
installer l'ADSL (sauf si Derrière-Pertuis arrive à voir Cernier, si
oui, une liaison sans fil est enviseagable).  A la rigueur avec un des
PCs agissant comme serveur/firewall/filtre. (*)

> Qu'en pensez-vous ?

Il faudrait poser la question à la commission scolaire concernée.
Sont-il d'accord d'investir pour la liaison ADSL; sont-ils d'accord
d'avoir du matériel + logiciels libres sans aucun logiciel scolaire
standard du canton (question de licence, on ne peut les installer).

Peuvent-ils payer environ 1000.- pour les postes ?  Plus une septentaine
de francs par mois pour l'ADSL + téléphone ?

Ne risque-t-on pas de voir les grands titres, plutôt que "la communauté
du libre sauve l'informatique de DP": "une solution bas de gamme trouvée
par la commune de DP hors de la bonne solution fiable et bon marché
cantonale pour une école à la dérive" (j'exagère un peu)

A-t-on des bénévoles prêts à s'investir un maximum pour faire de
l'expérience un succès ?

> Pour profiter au maximum de l'actualité, il ne faudrait pas trop tarder.

Il faudrait aussi avoir du temps, ce qui me manque jusqu'à 2008.

J'ajoute aussi que même si jusqu'ici les quelques machines obtenues
l'ont été légalement mais sans que cela remonte très haut dans la
hiérarchie, il se pourrait qu'une telle action médiatique nous coupe
complètement d'un dialogue avec le canton, y compris pour obtenir des
machines par la suite.  Je ne pense pas que le risque de "manquer de
machines" (surtout avec Vista) existe vraiment.

Si vous avez des contacts directs avec la Commission scolaire de
Derrière-Pertuis, on peut toujours les rencontrer pour tâter le terrain.
Un prêt urgent avec mise en place quick&dirty est parfaitement
envisageable, mais.

(*) un système permettant au prof de couper totalement Internet, ou
    de l'ouvrir que pour une liste de serveurs WWW connus comme
    utiles (voire: tous ceux qu'il est entrain de "visiter", ou alors
    au moins un système basique de contrôle "parental". Sinon, les
    titres ça risque d'être "un groupe de barbus montre des
    photos cochonnes à des jeunes élèves" (j'exagère toujours :->)
    cf le précédent à la paroisse de St-Blaise (de mémoire).

PS: final: j'aurais du temps en janvier, et cela m'intéresserait de le
    *faire bien* (avec le filtre), avant, euh, ben pas trop.