[linux-neuchatel] Ressentie sur la rencontre au Phare

Lol Zimmerli lol at lzi.ch
Sat Apr 26 13:38:59 CEST 2003

Hello,

GELIN Patrick <patrick.gelin at free.fr> écrit/wrote:
> La rencontre d'hier au soir a révélé une fois de plus que les
> profils des utilisateurs Linux sont très variés, de plus en plus
> variés, mais on peut simplifier en disant qu'il y en a deux: Les
> administrateurs et les end-users. L'intérêt que portent les uns et
> les autres au système est complémentaire, les administrateurs
> s'intéressent essentiellement à la technologie de Linux, alors que
> les end-users s'intéressent uniquement aux différents services
> disponibles que leur propose Linux (la bureautique, la musique, la
> navigation sur Internet, ...).

Ca me semble tout de même un peu réducteur, même si on y met le masque
de la schématisation. Pour ma part, j'utilise les logiciels libres
pour mon travail depuis plus de 7 ans, dans ma vie privée depuis plus
de 5 ans; je m'occupe de serveurs, de passerelles et de workstations.
J'ai néanmoins jamais ouvert le moindre fichier source dans
/usr/src/kernel/ :)

Et 'la technologie de Linux' est un peu réducteur aussi. Je programme
à longueur de journée, dans différent languages, pour différent buts;
ben je vois pas ce qu'est ladite 'technologie de Linux'. Peux-tu être
plus spécifique?

Tout comme les humains, les utilisateurs de GNU/Linux (et plus
généralement des LL) sont tous semblables et tous différents.

> L'avenir de Linux ne se joue pas pour un petit groupe élitiste de
> techniciens.

Je ne serait pas si catégorique. Imagine un peu que tu aies dis ça y'a
10 ans...

> qu'il n'a pas et qui lui a permis de conquérir le monde, c'est celui
> qui consiste à se mettre au niveau de l'utilisateur en cherchant à
> offrir au delà du système d'exploitation, des services simples et
> intuitifs.

'Malheureusement', je n'ai jamais utilisé l'OS de Microsoft, ni de
manière privée, ni professionelle. J'ai néanmoins esquissé un sourire
à "des services simples et intuitifs", mais c'est probablement du à
mon cynisme (du à mon passé de Maceux) ;*)

> Pour introduire ma conclusion je ferais une remarque, que les uns
> jugerons peut être impertinente, sur la réunion d'hier au soir:
> Combien y avait-il de femme présente ? 0! Comment expliquez vous se
> faible pourcentage ?

Ca c'est une bonne question! Mais je crois pas qu'il y aie de réponse
toute faite. Si tu vas à des manifestations du libre (FOSDEM) ou des
salons (Linux Solution), tu verras qu'il y en a. Certes on est encore
loin de la parité, mais ça vient. C'est aussi probablement pour des
raison géographiques: il est sans doute (et c'est bien dommage, bien
entendu) plus "naturel" de voir des filles à une réunion de perl
mongeurs à Paris, que dans un cyber café à Fleurier...

> Donc pour terminer je souhaite dire ma volonté de voir le club
> Linux-Neuchâtel évoluer de façon ouverte au plus grand nombre, y
> compris à ceux qui ne souhaitent pas, ceux qui ne peuvent pas, ceux
> qui ne veulent pas s'investir dans l'amélioration du système mais
> simplement dans son utilisation, et non pas évoluer de façon fermé
> vers un petit groupe techniciens, dont le but essentiel serai Linux
> lui même. Sous peine de quoi le renouveau du club ne sera pas assuré
> et il finira par mourrir lentement, et croyez moi, je serai le
> premier à le quitter.

Il ne faut pas être si négatif! Un club (si club il y a) n'est que la
synthèse de ses membres; c'est donc à tous d'apporter sa part. Qui
plus est, s'il devait y avoir de tels choix un jour, rien
n'empêcherait de faire deux clubs...

> Linux c'est beau mais c'est un support sur lequel il faut rebondir
> pour offrir des services évolués, sans quoi Linux pour Linux n'a pas
> beaucoup d'intérêt en dehors de ceux, et il en a peu, qui
> s'intéressent à la conception d'un système d'exploitation.

On va retomber dans le trollesque, mais Linux n'est jamais que la
partie la plus visible des LL. Et s'il devait définitivement rester un
truc d'inités/webmaster (ouais, je schématise aussi, mais c'est toi
qui a commencé!), il aurait eu le grand intérêt de mettre à la lumière
les logiciels libres. C'est globalement sur les LL qu'il faut avancer,
à mon sens, et non juste sur l'un (certes noble) de ces chevaux.
Enfin, il peut aussi servir à se poser des questions sur la pérénité
des formats de documents propriétaires et fermés; ça c'est très
important, plus encore que de mettre une linuxette sur le bureau de
chaque secrétaire.

Bon week-end!

--
Lol Zimmerli
Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.