[linux-neuchatel] Ressentie sur la rencontre au Phare

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Sat Apr 26 22:46:31 CEST 2003

On ne peut pas ne pas être administrateur. Si Win... nous force à être
consommateur, Linux nous force à être administrateur. C'est une très bonne
chose parce que cela nous rend plus libre, entendez : plus autonôme.
Personnellement, je pense qu'il faudrait se dire : "fais ce que tu as à faire
et quand tu peux plus, demande, pour pouvoir faire toi même encore plus". En
un mot : "quand on peut plus, on peut encore" et ce qui est important c'est
que si le on se conjugue nécessairement comme un nous, il se conjugue surtout
comme un je. Là est pour moi la liberté. Car trop souvent on dit aux femmes :
"quand tu peux plus, laisse moi faire". Et c'est probablement une des raisons
pour les quelles l'informatique, comme les sciences techniques n'intéressent
que peu les femmes.
Pour revenir à la soirée d'hier, elle a été pour moi parfaite : j'ai compris
juste ce qu'il faut pour me rendre compte que j'allais dans la mauvaise
direction dans notre projet Linux au lycée (je ne remets pas en cause debian,
au contraire !). Mais terminal-serveur c'est parfait. Surtout pour
l'administration. Comme on aura pas accès au net, mieux vaut faire une mise à
jour sur un seul ordi. à partir d'un portable. Cela résoud des problèmes
d'alimentations de disques sur nos vieilles machines .... Enfin bref, je suis
convaincu. J'ai déja fait cette nuit un essai OpenOffice et autre via mon
serveur à la maison sur une de nos machines debian de l'école via ssh.
Parfait. Enfin presque parce que tout n'est pas fini. On a pas encore le
serveur adéquat, mais j'ai de l'espoir ... :-) et l'envie d'y travailler.
La découverte de kile à aussi été magnifique. Je l'ai essayé directement en
rentrant. Beau (merci à Cédric). A+
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)